Beauté bio : quelle certification pour une beauté vertueuse ?

MakeupIn Paris Mai 2024

Passionnante table ronde ce jour au MakeUp in Paris avec des créateurs (ou collaborateurs) de marques inspirantes.

Pour beaucoup de consommateurs, les produits bio et naturels ne sont pas toujours à la hauteur de leurs attentes. Voici donc quelques mythes qui ont été démontés aujourd’hui :

L’efficacité des formules

💄 Grâce au travail des marques et des labos, Alexis Robillard – ALL TIGERS 🐅 nous a appris que sa marque de maquillage naturelle et vegan (mais pas bio) était maintenant utilisée sur les plateaux télé et cinéma ! C’est une belle preuve que l’efficacité est au rdv malgré les contraintes de formulation. Bravo 👏 . Il se réfère aux contraintes du bio et n’y déroge que lorsqu’il y est obligé pour des questions d’efficacité, ce qui explique son absence de label bio.

Le coût des produits

🌬 Charlotte Catton de WhatMatters nous rappelle que les parfums bio ont une rémanence moins longue et qu’ils coûtent parfois 6 fois le prix des parfums non bio, ce qui explique le prix plus élevé des produits cosmétiques bio. Ceci étant dit, les clients de la marque l’ont suivie lorsqu’elle a dû augmenter certains prix de vente.

La sensorialité des produits

🌿 Dans la plupart des produits de PATYKA, l’eau est remplacée par de l’eau florale nous indique Sophie Giran d’Audiffret. Celles-ci sentent parfois suffisamment pour donner un parfum agréable aux produits et leur donner une belle sensorialité. De plus, les laboratoires ayant de gros progrès dans les 5 dernières années, les textures sont maintenant devenues très agréables.

L’utilisation des huiles essentielles dans les formules

🌱 Comme avec tout ingrédient actif efficace, il y a un risque de réaction. Isabelle Carron nous rappelle toutefois que même si aucune marque ne pourra jamais se proclamer 100% hypoallergénique, il faut faire confiance aux marques sur la formulation de leurs produits. Absolution formule ses produits avec les huiles essentielles, de façon subtile et la législation européenne étant une des plus contraignantes au monde, les risques resteront toujours relativement minimes.

Aussi, chez PATYKA, les produits contour des yeux sont non parfumés pour limiter les allergies.

💚 Échanges donc très enrichissants pendant cette table ronde animée par Nicolas BERTRAND, Directeur de Cosmébio, le label précurseur de la cosmétique bio.

Posté initalement sur LinkedIn le 29 mai 2024

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *