💤 J’ai bien failli m’endormir au beau milieu du Séphora des Champs-Élysées !

Si vous suivez les nouvelles de l’industrie, vous avez certainement entendu parler, il y a quelques semaines, du lancement de la marque Neuraé (Groupe Sisley) et de sa gamme de produits de soins dont les actions vont au-delà de la peau, jusqu’à agir sur nos émotions 💖 .
Titillée par le concept, je suis donc allée au Séphora des Champs-Élysées (unique point de vente à ce jour) pour en savoir plus sur ces intrigantes promesses…
📖 Le concept :
La marque du groupe Sisley nous indique qu’elle aborde ces nouveaux soins de la peau via le prisme des neurosciences, avec pour objectif de « minimiser l’impact émotionnel du temps sur notre peau »
Cette approche scientifique innovante de la cosmétique ouvre donc une voie nouvelle, qui permet de cultiver la beauté en lien avec le bien-être.
🏬 Mon expérience en magasin :
La consultante beauté m’a fait entrer dans la marque en me proposant de choisir l’émotion que je voulais ressentir, entre Joie, Sérénité ou Énergie.
C’est ludique, j’ai choisi la Joie.
Elle connaissait bien ses produits et son discours était rôdé. Je suis restée environ 45 minutes en sa compagnie, ce qui lui a donné le temps de bien m’imprégner de la marque.
Elle m’a ensuite offert un massage de la main avec la crème Joie, qui m’a tellement détendue que j’ai failli m’endormir : exploit pour qui connaît le magasin!
Équipée d’un casque qui permettait de mesurer les connexions neuronales dans mon cerveau, j’aurais ressenti +57% de joie grâce à cette expérience ! Belle perf’ 💯 !

💡 Mon avis d’expert :
💅 Les produits
Les textures sont très agréables, les parfums très réussis et j’aime le concept de proposer 1 sérum unique et 3 crèmes reliées à une émotion.
Je suis plus dubitative sur l’efficacité que je trouve difficile à évaluer malgré les fameux % d’amélioration présentés sur la PLV.

💵 Le prix
En tant que marketeuse, je comprends que le prix soit élevé par rapport à la promesse et l’innovation scientifique.
En tant que consommatrice, j’aurais apprécié que les crèmes soient sous la barre des 100€ (palier psychologique).
La marque offre une alternative de recharge pour 105€, ce qui est un peu cher à mon avis.

🤑 La distribution
Je questionne le choix du Séphora des Champs comme unique PDV…
L’émotion que l’on y ressent ne nous met pas forcément dans les meilleures dispositions ! Le Bon Marché ou la Wellness Galerie auraient été plus appropriés ?
📕 Le concept en général
Je trouve le sujet des neurosciences passionnant et la perspective de le voir émerger dans les cosmétiques est excitante. Malheureusement, le discours est un peu trop simpliste et on tombe dans un argumentaire marketing peu crédible.
Il faudrait peut-être une caution scientifique d’un médecin, neurologue ou dermatologue qui explique clairement comment, je cite, « par le prisme des émotions, les soins cosmétiques peuvent désormais agir sur la peau autrement ».
Enfin, je trouve qu’il y a une légère dichotomie entre la cible et le discours sur le bénéfice des produits.
Je souhaitais ressentir de la joie au moment du diagnostic – seulement, à 40 ans passés, les besoins de ma peau dépassent le regain d’éclat promis par la crème…
Je me suis tout de même offert le roll-on “Joie” qui sent divinement bon et ça, ça ne peut pas faire de mal !
Et vous, que pensez-vous de Neuraé ? Et plus généralement des marques qui font des promesses d’agir sur nos émotions ? J’ai hâte d’avoir votre avis !
Leave a Reply